La carrière

Haveuse_pour_extraction_de_pierres_de_nyantatelier_de_debit_de_pierres_de_nyant

La carrière de Noyant

La Carrière de Noyant est située à 90 km au Nord-Est de Paris sur une superficie autorisée de 120 hectares.
Il s’agit d’une exploitation souterraine qui a probablement été ouverte au 11ème siècle, lors de la construction du Château de Septmonts dont il ne reste que le donjon. L’extraction se fait à 23 mètres sous terre, les blocs extraits sont ensuite ramenés à l’atelier de production situé à proximité pour le débit et la façon.

La pierre de Noyant a été employée localement en massif pour construire des maisons, châteaux, Eglises, et plus récemment au 20ème siècle à Paris pour des immeubles d’habitation, un ministère, et des hôtels particuliers.

Actuellement à Paris et en Région Parisienne, de nombreux immeubles résidentiels sont construits avec de la pierre massive en provenance des Carrières de Noyant.
Un grand hôtel-Club House a été construit à Shiharama près d’Osaka au Japon avec de la pierre de Noyant, d’une épaisseur de 7,5 cm, en façade et en intérieur. Un atelier de débit et façonnage très performant permet de répondre à la demande du marché pour l’ensemble des différentes sortes de débits et de façonnages demandés. En carrière, un personnel très qualifié assure l’extraction pour les volumes demandés, au moyen de haveuses de haute technologie.